Pourquoi consulter en hypnose?

 

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique?

L’hypnose thérapeutique est un état de conscience altéré pendant lequel l’hypnologue peut défaire certaines associations erronées ou malsaines qui existent dans le subconscient d’une personne. Par exemple : araignées=danger. Elle est utilisée depuis de nombreuses années pour aider les gens à régler une foule de problèmes, allant de l’embonpoint aux accoutumances, en passant par l’insomnie. Il s’agit d’une technique qui repose sur de solides bases scientifiques, et ses adeptes sont de plus en plus nombreux. Un psychologue peut l’utiliser comme outil pour traiter des pathologies psychologiques et un simple Hypnologue ou Hypnothérapeute peut l’utiliser pour tout ce qui n’est pas pathologique.


Comment fonctionne le subconscient

Un jour Lili la tigresse décide qu’il est temps que son petit Émile apprenne à chasser. Elle décide donc de l’emmener avec elle capturer le souper. Le petit, impressionné par tout ce qu’il voit, ne quitte pas sa mère des yeux. Soudainement, Lili voit un scorpion. Elle recule d’un seul bond en poussant un cri. Désormais, Émile saura d’instinct que les scorpions sont dangereux. En effet, en voyant sa mère reculer, son subconscient fit une sauvegarde de l’information suivante : scorpion=danger. Pendant toute la durée de sa vie, cette information lui permettra d’éviter les piqûres de scorpions.  Chez les animaux sauvages, seules les données utiles à la survie et à la reproduction se retrouvent dans le subconscient. Malheureusement, chez l’humain, les choses sont beaucoup plus complexes et certaines données qui se glissent dans le subconscient sont dommageables. Par exemple : cigarette=réconfort. Or, l’état l’hypnose rend possible une influence concrète sur cette programmation erronée.


Quels sont les motifs de consultation les plus fréquents?

  • Les phobies (non pathologiques)

  • les migraines (il faut consulter le médecin tout de même)

  • les peurs irrationnelles

  • le tabagisme

  • les problèmes de poids (motivation solide et harmonie avec le corps)

  • les douleurs chroniques (après consultation médicale)

  • les problèmes d’estime de soi (non pathologiques)

  • l’insomnie (non pathologique)

  • les troubles obsessionnels (non pathologiques)

  • l’accompagnement lors d’un traitement médical difficile


Comment puis-je savoir d’avance si je suis hypnotisable?

En principe tout le monde peut être hypnotisé. Il s’agit d’un état naturel dans lequel nous entrons et sortons régulièrement. L’hypnose thérapeutique est la technique qui rend cet état plus profond. Évidemment, si une personne ne veut pas se faire hypnotiser, aucun hypnologue ne pourra y arriver.


En moyenne, combien de séances sont nécessaires pour aider face à  un problème?

Dans la plupart des cas,  il faut compter entre deux et six séances; la moyenne étant de quatre. Plusieurs facteurs peuvent influencer le nombre de consultations requises pour un problème donné.  Je vous assure que mon but n’est pas de vous faire revenir le plus souvent possible à mon cabinet, mais plutôt de vous voir heureux de m’avoir consulté.


Comment puis-je être certain(e) que l’hypnose me convient?

Il est important de savoir que des résultats immédiats (dès la première séance) sont possibles mais plutôt exceptionnels; surtout s’il s’agit de votre première expérience en hypnose.  Puisque l’effet est cumulatif, il faut généralement plus d’une séance avant d’être certain que la technique vous convient.


L’hypnologue prend t-il le contrôle de son client?

L’hypnose est un état altéré de conscience mais non un état d’inconscience. Aucune personne placée sous hypnose thérapeutique ne perd le contrôle d’elle-même ou de son environnement. Si une personne n’est pas en accord avec ce que l’hypnothérapeute tente de lui suggérer, elle va tout simplement rejeter la suggestion. De plus, elle peut en tout temps briser la transe hypnotique. Par exemple, si un avertisseur de fumée se fait entendre, la personne s’éveillera immédiatement.


Est-ce que quelqu’un peut m’accompagner lors de mon rendez-vous?

Bien sûr! Vous pouvez choisir de vous faire accompagner par la personne de votre choix.

 

Les limites

Il est important de faire une nette distinction entre l’hypnose de divertissement et l’hypnose thérapeutique; dont le but n’est pas d’épater la galerie mais plutôt d’améliorer la qualité de vie. Une personne qui consulte en hypnose doit être honnête avec elle-même, particulièrement lorsqu’il s’agit d’éliminer une mauvaise habitude de vie. Prenons l’exemple du tabagisme. Sachant qu’il s’agit de la première cause de mortalité évitable, la personne qui envisage de cesser de fumer doit avoir pris conscience du degré d’intoxication qu’elle fait subir à son corps, avant de vouloir y mettre fin.  Aucun hypnologue n’a le pouvoir de forcer quelqu’un à cesser de fumer ou à faire quoi que ce soit qui va à l’encontre de sa volonté profonde. Donc, si la volonté profonde de la personne n’est pas de cesser de fumer, il sera impossible pour elle de le faire sous hypnose. La raison étant fort simple : pour faire quoi que ce soit sous hypnose, il faut votre accord et votre entière participation. Dans le cas qui nous sert d’exemple, la réussite du projet dépendra du fait que l’individu aura décidé de cesser de fumer et non décidé se faire cesser de  fumer. Cette nuance est très importante et déterminante dans la réussite du projet.

 

En général, les clients qui consultent en hypnothérapie sont heureux des résultats qu’ils obtiennent. L’hypnose est une méthode simple, rapide, efficace et sécuritaire pour aider efficacement devant certains problèmes courants de la vie.

Quels sont les tarifs?
 
Une consultation de 1 heure à 1h30 n'est que 80$ en cabinet

Copyright Leo Lavoie

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now